Evolution et perspectives

Alors que le vignoble européen représente 60 % de la surface du vignoble mondial, plus de 80% de la viticulture biologique vient du vieux continent, où l’Espagne, l’Italie et la France se taillent la part du lion. Ces trois pays représentent ensemble 75% de la surface mondiale des vignobles bio.

Le plus grand vignoble biologique au monde est la France ( devant l’Espagne et l’Italie), avec presque 140 000 ha cultivés en bio (17% de la surface de son vignoble). La viticulture est un peu considérée en France comme le fer de lance du bio. Notons que ces chiffres sont en constante évolution.

Le vignoble bio français a triplé sur les 10 dernières années, avec une progression de 250% (!) entre 2010 et 2020.

En Europe comme en France, ce sont les vignobles aux climats les plus chauds et secs qui sont les plus entreprenants !

France

20% du vignoble français est certifié ou en conversion vers l’agriculture biologique. Avec près de 160000 ha, la France se positionne comme le vignoble bio le plus grand d’Europe.

Part des surfaces Bio dans le vignoble français.

« Grâce à cette dynamique de conversion, les surfaces de vignes bio ont doublé en 5 ans en France, avec encore une hausse de 20 % des conversions pour la seule année 2021.» Nicolas Richarme.

On remarque la forte croissance du vignoble bio en France depuis 2018. L’Espagne, l’Italie et la France. A eux seuls, ces 3 pays représentent environ 75 % du vignoble bio mondial ; chiffre qui peut évoluer doucement au fil des années.